top of page

Bird Conservation NC est une nouvelle association (loi 1901) de protection de la nature, créée en 2021 et basée en Nouvelle-Calédonie.

 

Elle a pour objet principal, l'élaboration et la conduite de programmes de conservation, de restauration et d'études des populations d’oiseaux et de la biodiversité menacée de Nouvelle-Calédonie et des îles du Pacifique.

 

Bird Conservation NC a vocation à travailler en synergie et partenariat avec les autres ONG, les organismes de recherche et les institutions de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.

 

Bird Conservation NC regroupe des spécialistes en biologie de la conservation et écologie de la restauration ainsi que des amateurs bénévoles souhaitant s’impliquer dans des projets concrets en faveur des oiseaux et de la biodiversité menacée de Nouvelle-Calédonie et des îles du Pacifique.

site-en-construction.jpg
Image1.png

PREMIERS Projets

Contrôle des prédateurs introduits (rongeurs et chats harets)

 

Evaluation des mesures de gestion

 

Analyse de leurs impacts sur les espèces menacées

rongeur.png

Dynamisation et restauration de colonies d’oiseaux marins par stimulations sociales et sites de reproduction artificiels.

Mise au point et expérimentations de dispositifs innovants.

(Terriers artificiels conçus à partir de caractéristiques observées in natura, attraction d'individus reproducteurs par des leurres audio et visuels) 

IMG_0085.JPG

Investigations sur les espèces méconnues et sous étudiées

(distribution, écologie, menaces)

Cartographie et suivi des colonies de pétrels de Tahiti (Pseudobulweria rostrata), oiseau marin menacé au comportement cryptique et à la biologie complexe.

pt.png

A la recherche de l'énigmatique Égothèle calédonien (Aegotheles savesi), en danger critique d'extinction et longtemps considéré disparu.

egothèle_caledonien.png
À propos
Contact
bottom of page